Tout comprendre sur le fonctionnement des machines à sous

machines à sous

Qui n’a jamais rêvé de joué aux machines à sous ? Ces machines que l’on trouve dans les casinos et qui en un tour peuvent vous faire gagner le jackpot. Depuis leur apparition vers la fin du XIXe siècle, leur popularité n’a jamais cessé d’accroitre. Grâce à cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les machines à sous.

Le système des machines à sous

Une machine à sous fonctionne de cette manière : un joueur insert une pièce ou une monnaie dans le dispositif. Puis il actionne un levier ou un bouton suivant le modèle de machine à sous. Cela lance alors la machine. 03 ou 05 roues se mettent à tourner, et une fois qu’elles se stabilisent à la fin, elles affichent différents motifs. Si la combinaison des motifs fait partie des combinaisons gagnantes, le joueur remporte directement son gain.

Généralement, sur les machines à 03 roues, les combinaisons sont lues sur l’horizontal. Cependant sur les machines à 05 roues, il arrive qu’elles ne soient pas seulement sur l’horizontal. Elles peuvent reposer sur des correspondances verticales et même diagonales dans certains cas.

Les machines à sous fonctionnent de manière aléatoire, et cela est dû à un générateur de nombres aléatoires à l’intérieur de chaque machine. Ce générateur parcourt en continu des millions de combinaisons. Le résultat d’un tour est déterminé automatiquement dès que le joueur appuie sur le bouton ou actionne le levier. Cela rend impossible de prédire s’il va gagner ou perdre.

Il faut aussi retenir qu’il ne faut pas croire que les gains en jouant à une machine à sous arrivent au bout d’un certain nombre de tours : vous pouvez faire des milliers de tours et ne pas avoir de gains conséquents comme vous pouvez aussi jouer juste une seule fois et remporter le jackpot. Tout se passe de manière aléatoire.

Les différents symboles des machines à sous

Chaque machine à sous possède son ensemble unique de symboles. Les plus emblématiques sont les barres, les cerises et le chiffre 7. Certains symboles n’apparaissent qu’une seule fois dans les tours sur l’écran, alors que d’autres peuvent apparaitre plus fréquemment.

Cependant, c’est le système interne qui détermine vos chances de gain. En effet, vous pouvez par exemple voir le même nombre de barres et de cerises sur votre écran lors du tour alors qu’en fait le système interne peut contenir deux à trois fois plus de barres que de cerises.

Généralement, on rencontre 5 types de symboles sur les machines à sous :

  • Standard : ils accordent simplement un paiement gagnant lorsqu’un joueur obtient le bon ordre d’une série de symboles correspondants. Et ils sont basés souvent basés sur le thème de la machine. On peut citer les cerises, les oranges, les poissons, les cartes à jouer, le chiffre 7 ;
  • Sauvage : leur fonctionnalité varie d’une machine à une autre. Mais généralement, ils fonctionnent comme des bonus sans pour autant l’être. Le symbole sauvage le plus commun est le joker ;
  • Multiplicateur : ils multiplient les gains sur la ou les lignes sur lesquels ils apparaissent en fonction du nombre qu’ils affichent. Ainsi un symbole x5 multiplie vos gains par 5 ;
  • Dispersion : les symboles scatter offrent un paiement chaque fois qu’ils apparaissent sur l’écran. Ils font partie des symboles les plus rémunérateurs des machines à sous. Souvent, ce sont des étoiles, le symbole du dollar $ ;
  • Bonus : ils déclenchent un jeu bonus gratuit ou un autre tour automatique à condition que vous en trouviez trois alignés.

Le fameux 777

Lorsque vous jouez aux machines à sous et qu’à la fin du tour, vous avez un alignement de chiffres 7, vous pouvez être sûr que vous remporterait un gain très conséquent. Très souvent, ce symbole est même associé à des jackpots incroyables.